Pictogramme Espaces Verts Compas

Espace verts

L’entretien des jardins publics et des espaces verts

par les collectivités

Pour toute collectivité (mairie, communauté de communes, département, région), l’entretien et l’aménagement d’espaces verts publics font partie intégrante de la politique publique locale. Compas accompagne cette démarche inscrite à la fois dans le domaine du développement territorial et celui du développement durable de la ville.

 

Les espaces verts en ville, lieux de convivialité et de bien-être

 

Espace VertsQu’il s’agisse d’espaces de jeux, de parcs, de jardins publics ou encore de ronds-points fleuris, les espaces verts urbains ont une fonction à la fois esthétique, hédoniste et sociale.

La politique d’aménagement urbain a considérablement évolué depuis le Grenelle de l’environnement. Les espaces verts font désormais partie intégrante d’une nouvelle vision de la cité, plus humaine et plus verte. Compas, à ce jour, travaille aux côtés de plus de 600 collectivités, pour les aider à entretenir leurs jardins publics et autres terrains de sport, en mettant à leur disposition une large gamme de matériel, de produits et de services dédiés aux espaces verts.

 

La santé du végétal, une préoccupation majeure

 

Comme toutes les cultures, les plantes de ces espaces verts sont susceptibles de faire l’objet d’attaques de nuisibles. Pour mieux les prévenir, l’État a institué le Bulletin de Santé Végétale.

Diffusé régulièrement par mail, ce bulletin informe, région par région, les prescripteurs d’espaces verts et les collectivités, sur l’état épidémiologique des nuisibles.

Si le recours à des produits de protection des végétaux s’avère nécessaire, les conseillers Compas mettent leur expertise au service de la collectivité. Ses experts aident cette dernière à choisir le produit adapté et la conseillent sur une utilisation raisonnée et respectueuse des normes environnementales.

 

A chaque espace vert, son amendement

Les espaces verts en ville jouent un rôle primordial dans le bien-être des habitants. Pelouse de jardin public ou gazon de terrain de sport, chacun d’eux requiert des soins et un entretien spécifique.

 

Des espaces verts à visages multiples

 

Situation géographique, nature du sol, utilisation finale sont autant de paramètres que les collectivités doivent prendre en compte pour créer, puis entretenir, les espaces verts. Ainsi, un jardin public aux allées sinuant sous les arbres n’est pas entretenu de la même façon qu’un stade devant résister au piétinement ou qu’un rond-point planté d’arbustes nécessitant peu de taille.

De l’outillage adapté aux semences et aux graines, en passant par les produits fertilisants pour le sol, Compas accompagne plus de 600 collectivités dans l’entretien des espaces verts.

 

Fertilisants pour gazon, adaptés à des espaces publics

 

Espace VertsCompas met ses 125 ans d’expérience dans le domaine agricole au service des collectivités pour leur proposer une large gamme de produits dédiés aux espaces verts : des produits de fertilisation des sols, mais aussi des semences de gazon adaptées à chaque contexte (résistance, longueur des brins, densité, fréquence des coupes…).

Compas propose des engrais complets ou engrais verts, destinés à limiter le nombre de traitements successifs, susceptibles de dégrader l’environnement. En effet, ajouter de l’engrais dans les terreaux des pelouses et des espaces verts s’avère souvent indispensable, surtout si le lieu est très fréquenté.

Il convient cependant de limiter les risques pour l’environnement. C’est ici qu’intervient l’expertise de Compas qui propose des produits adaptés et respectueux de la législation en vigueur.

 

L’aménagement des espaces verts et des jardins urbains :

un enjeu pour les collectivités

Véritables poumons urbains, les espaces verts font respirer les villes et leurs habitants et représentent aujourd’hui une source de bien-être et de lien social.
Engagé auprès des collectivités pour faire entrer la nature dans la ville, Compas a développé une large gamme de produits et de services adaptés à l’entretien des espaces verts et des jardins.

 

L’expertise de Compas au service des villes vertes

 

Espace VertsComment réussir ses implantations d’arbres ? Quel gazon choisir ? Quels fertilisants utiliser lors de l’implantation ? Quelles variétés de plantes adopter ?... A toutes ces questions, que se posent les collectivités et les particuliers, Compas apporte aide et réponses, dans le strict respect des normes environnementales en vigueur.


Aujourd’hui, Compas accompagne plus de 600 collectivités dans la création d’espaces verts et de jardins urbains. Son expertise s’exprime tout au long de la « chaîne verte » de la réalisation d’un projet d’aménagement urbain.


Après la définition des objectifs et l’anticipation des besoins, Compas intervient aussi sur le choix des plantes qui composeront les haies, le compost ou encore sur le paillage, l’outillage, sans oublier les traitements de fond et d’entretien du jardin jour après jour.

 

Les collectivités à l’heure du Développement Durable

 

Sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement, les collectivités sont appelées à devenir des acteurs éco-responsables du Développement Durable. Limitations d’eau, réductions des émissions de gaz à effet de serre…, l’émergence des nouvelles réglementations incite à repenser l’aménagement urbain et impacte la gestion des espaces verts.


Partenaire engagé en matière de Développement Durable, Compas est convaincu de l’importance du maintien et du développement de la biodiversité dans les villes. En accompagnant ses clients au quotidien, Compas contribue à préserver la valeur verte du territoire tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

remonter

A lire également :

Le groupe Compas, un savoir-faire au service d’une agriculture durable

Notre module spécialement dédié à vous faire décourvrir notre position géographique au sein du térritoire Français.

Agir ensemble
Oser entreprendre
Être authentique
S’inscrire dans la durée

Retrouvez chaque semaines nos offres promotionnelles exclusivement disponibles sur Compas Market.