Pictogramme Espaces Verts Compas

Maraîchage

Maraichage, horticulture, arboriculture :
Compas répond aussi aux besoins des cultures spécialisées.

 

Au sein de l’Agriculture coexistent différentes activités agricoles telles que le maraichage, l’horticulture, l’arboriculture ou encore les pépinières, qui sont autant de « cultures spécialisées ». Compas met toute son expertise au service de ces professionnels spécialisés afin de répondre à leurs besoins.

Des cultures spécialisées, des besoins communs

MaraichageFaire pousser des fruits et des légumes est un loisir pour beaucoup de Français mais une activité complexe et à plein temps pour le maraicher. En culture maraichère, la laitue, les artichauts, les poireaux, les pommes de terre et les tomates sont cultivés en plein champ ou sous serre, avant d’arriver dans nos assiettes.
Les horticulteurs soignent la production de leurs fleurs quand les arboriculteurs consacrent leur expertise aux arbres fruitiers ou d’ornement. Les pépiniéristes possèdent l’art de créer et reproduire les jeunes plants d’arbres destinés à être replantés.


Ces cultures  spécialisées obéissent aux mêmes contraintes que l’agriculture en général. Pour planter, semer, soigner ou récolter, le maraicher, l’horticulteur, l’arboriculteur et le pépiniériste doivent pouvoir trouver une réponse adaptée à leur besoin : accessoires et outillage agricole, produits de fertilisation du sol, engrais, produits de protection phytopharmaceutique ciblés, etc.

Les produits, services et conseils Compas adaptés aux cultures spécialisées

Depuis sa création, Compas développe des produits et des services répondant aux besoins précis des agriculteurs. Ses conseillers sont spécialement formés pour répondre à tous types de demande, et ce, quel que soit le domaine d’agriculture concernée.


Et parce que chaque exploitation est unique, des gammes de produits dédiées aux cultures spécialisées sont à disposition des maraichers, des horticulteurs ou des arboriculteurs. Une offre complétée par les conseils avisés et les offres de services des conseillers Compas.

Fertilisation des sols, semences et protection des végétaux : les atouts gagnants du maraicher

De la terre à notre assiette, les fruits et légumes sont passés entre les mains expertes des maraichers. Pour permettre à ces professionnels d’optimiser leur production, Compas propose une large gamme de fertilisants, d’engrais et de produits de protection phytosanitaire adaptés à l’agriculture maraichère.

L’importance de la fertilisation des sols pour le maraîchage

Bien fertiliser le sol permet d’obtenir des fruits et des légumes sains, en quantité suffisante tout en évitant d’épuiser la terre. Un enjeu crucial pour les maraichers qui nécessite de choisir des engrais adaptés.

Engrais de fond ou engrais d’entretien : des solutions à la carte

MaraichageAu fil du temps, les cultures épuisent les sols en absorbant leurs éléments nutritifs et minéraux. Les engrais de fond proposés par Compas agissent alors comme de véritables supports de culture en comblant les carences du sol. Essentiellement constitués d’amendements organiques, ils doivent d’abord être transformés par les bactéries présentes dans le sol, avant d’agir.

Pour plus d’efficacité et une fertilisation « à la carte », les amendements Compas peuvent être enrichis en minéraux spécifiques. Une autre solution consiste à utiliser des engrais verts, particulièrement adaptés aux cultures « bio ». En incorporant dans la terre, à l’intersaison, une autre culture que celle habituellement plantée, on améliore également les sols, tout en limitant le recours à l’ajout de produits d’apport nutritif.

Les engrais d’entretien permettent de répondre rapidement à un problème donné. Ils peuvent soutenir la croissance d’une plante ou encore combler une carence minérale ponctuelle. Mais ces traitements complémentaires ne se substituent pas aux engrais de fond. Disponibles sous différentes formes, les engrais foliaires sont vaporisés sur les feuilles tandis que les engrais liquides sont répandus au sol.

Protection des végétaux : un enjeu économique et sanitaire

Préserver la santé des plantes est un enjeu fondamental pour le maraicher, comme pour tout agriculteur. L’utilisation de produits phytopharmaceutiques doit néanmoins être entourée de toutes les précautions utiles pour éviter d’impacter l’environnement.

Compas propose une large gamme de produits de santé végétale adaptée aux cultures maraichères et répondant aux normes législatives et environnementales en vigueur.

Ses experts accompagnent chaque client dans l’application des bonnes pratiques phytopharmaceutiques qui participent à la préservation de l’environnement.

remonter

A lire également :

Le groupe Compas, un savoir-faire au service d’une agriculture durable

Notre module spécialement dédié à vous faire décourvrir notre position géographique au sein du térritoire Français.

Agir ensemble
Oser entreprendre
Être authentique
S’inscrire dans la durée

Retrouvez chaque semaines nos offres promotionnelles exclusivement disponibles sur Compas Market.