Pictogramme Agriculture Compas

Produits de santé végétale

Les produits phytopharmaceutiques :
des outils incontournables pour protéger les cultures


Insectes, ravageurs, maladies, champignons, etc. sont autant d’ennemis qui guettent les cultures et peuvent gravement impacter les rendements agricoles ou viticoles. Des solutions existent : insecticides naturels et produits phytopharmaceutiques permettent de lutter efficacement contre ces nuisances tout en respectant l’équilibre écologique.


Protéger les cultures tout en préservant l’environnement


Les objectifs de l’agriculteur sont doubles : assurer la protection des végétaux tout en préservant la santé du consommateur final et la qualité de l’environnement. Compas met à disposition des professionnels, des produits adaptés à la protection des végétaux : traitements fongicides, traitements des pucerons, du mildiou, désherbant agricole, produits destinés à lutter contre les insectes…


Autant de solutions possibles, mais qui doivent être appliquées en adéquation avec les principes d’une agriculture durable, à savoir un traitement adapté à chaque espèce, à juste dose, au bon moment.


L’expérience et le savoir-faire des experts Compas leur permettent d’accompagner efficacement chaque client dans la mise en œuvre de ces règles de conduite.


Exemple d’un insecticide naturel : le Bacillus Thuringiensis


Le recours à des produits chimiques n’est pas systématique pour lutter contre les nuisibles. Des solutions naturelles existent : c’est le cas du Bacillus Thuringiensis. Cette bactérie, présente naturellement dans le sol, est ingérée directement par les chenilles, les coléoptères et autres diptères et agit sur leur paroi abdominale. Ne pouvant plus s’alimenter, l’insecte s’autodétruit.


Ce traitement ciblé n’affecte ni les autres insectes, ni les abeilles, ni l’homme.


Des produits phytopharmaceutiques adaptés à chaque culture


Chaque type de culture, qu’elle soit céréalière, fourragère ou viticole, possède des caractéristiques spécifiques. Chacune peut donc être affectée par des nuisances différentes.


Ainsi certaines sont par exemple plus sensibles à l’humidité qui, favorisant le développement de champignons et de moisissures, ouvre la voie à l’oïdium (ou maladie du blanc). Fréquente chez nombre de plantes et de végétaux, cette maladie peut s’attaquer à la vigne comme à d’autres cultures.


Betteraves ou pommes de terre sont également la cible privilégiée de parasites microscopiques tels que le mildiou. Enfin, dans certaines régions, la lutte est ouverte contre l’ambroisie qui peut envahir et étouffer les cultures.


À chacune de ces nuisances correspond une solution de traitement adapté commercialisé par Compas. Grâce à leur connaissance des besoins de chaque plante, à leur capacité à les anticiper et à favoriser leur croissance, les experts Compas accompagnent les agriculteurs pour assurer la pérennité de leur production.

remonter

A lire également :

Le groupe Compas, un savoir-faire au service d’une agriculture durable

Notre module spécialement dédié à vous faire décourvrir notre position géographique au sein du térritoire Français.

Agir ensemble
Oser entreprendre
Être authentique
S’inscrire dans la durée

Retrouvez chaque semaines nos offres promotionnelles exclusivement disponibles sur Compas Market.