Le groupe Compas, un savoir-faire au service d’une agriculture durable
Viticulture
Le traitement de la vigne :
les conditions d’un vin de qualité
Trois éléments sont indissociables pour obtenir une production viticole de qualité : les plants, le sol et… la météo ! Si les caprices de cette dernière sont difficilement maitrisables, il existe heureusement des moyens d’agir en vue d’assurer une protection efficace des cultures. Un traitement de la vigne adapté aux plants et aux sols permet d’optimiser la production viticole.
La fertilisation de la vigne : une étape essentielle pour des plants de qualité
Azote, potassium, magnésium et phosphore sont des éléments minéraux indispensables à toute forme de vie végétale. Toutefois, en fonction de leur situation géographique, de la saison ou de la période de production, les sols d’un domaine viticole peuvent présenter des carences temporaires ou permanentes en l’un ou plusieurs de ces éléments. La fertilisation de la vigne intervient alors pour combler ces carences.
Expert en santé végétale, Compas propose des solutions de fertilisation pour la vigne, élaborées dans une optique de viticulture durable et permettant d’optimiser la qualité du sol tout en préservant l’environnement.
Les composts Compas sont issus de matières organiques végétales ou animales. Riches en éléments nutritifs, ils améliorent la structure du sol, le protègent contre l’érosion, augmentent le taux de matière organique et apportent aux pieds de vigne, les oligo-éléments indispensables à une bonne croissance.
Des produits de santé végétale adaptés et utilisés de façon raisonnée
Si l’optimisation de la qualité des sols est un paramètre essentiel, la protection des cultures, en complément d’un entretien régulier de la vigne, l’est tout autant. Il est indispensable de détecter au plus tôt l’apparition de maladies ou de nuisibles : mildiou, oïdium, acariens, botrytis peuvent en effet, ruiner une récolte.
Les produits fongicides Compas, utilisés de manière ciblée à la bonne dose et au bon moment, permettent de lutter efficacement contre ces dangers qui menacent la vigne. Combinés avec d’autres produits phytosanitaires (acaricides ou insecticides) en suivant les prescriptions des experts Compas, ils peuvent limiter le nombre de traitements successifs tout en participant à une démarche de viticulture durable et raisonnée.