Conseil
Jardinerie

Jardinerie :
Les différentes étapes pour avoir une belle pelouse

Une pelouse doit être considérée comme une culture à part entière et faire l’objet d’un minimum d’attention. En conséquence de quoi, elle pourra vous donner satisfaction pendant de très longues années… Pour vous aider, voici quelques étapes à suivre.

La préparation du sol

1 Le labour
Ce travail consiste à retourner la terre. Pour l’aérer et la décompacter, un labour à la bêche ou à la motobineuse à 20 cm de profondeur est tout à fait suffisant pour implanter une pelouse.

2 L’ épierrage
Tous les cailloux que vous rencontrez lors du labour doivent être enlevés. La levée du gazon sera
plus homogène et vous épargnerez les lames de votre tondeuse.

3 L’amélioration de la terre
Les sols secs ou très pauvres donnent de maigres résultats.
Prévoyez un fertilisant à base de fumier et/ou de végétaux compostés.
Saupoudrez le produit sur le sol labouré, il sera incorporé naturellement lors de l’étape d’émiettage.
Nous vous conseillons une analyse de sol pour connaître les besoins propres à votre terrain. Renseignez-vous auprès de votre magasin pour ce service.

4 L’émiettage
Il permet d’obtenir une structure fine qui favorisera une meilleure implantation du gazon. Passez
l’outil (croc, griffe, motobineuse) dans le sens longitudinal puis dans la largeur.

5 Le nivellement
Il est réalisé par le passage superficiel du râteau tenu de manière à ce que les dents effleurent le sol. Ce travail permet de laisser le sol parfaitement lisse en éliminant les mottes et les cailloux.

6 Le roulage
Il est indispensable afin de donner une certaine assise au sol pour que les pieds par exemple
ne s’y enfoncent pas. Si vous ne prenez pas cette précaution, la pelouse ressemblera vite à une
“tôle ondulée”. Utilisez un rouleau lourd (rempli d’eau ou de sable) que vous passerez en long et en
large plusieurs fois. Terminez par un nouveau coup de râteau afin de laisser un lit de semences
impeccable.

7 La 1re fertilisation
Vous pouvez épandre un engrais organique qui donnera à votre semence tous les éléments nutritifs pour bien se développer (voir en dernière page) et que vous enfouirez par griffage.

Le Semis

La période favorable
Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Septembre est le mois idéal pour semer le gazon. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie. Une pelouse semée en fin d’été a toutes les chances d’être plus homogène et l’enracinement de meilleure qualité. Elle va de plus bénéficier des pluies d’automne et d’hiver, ce qui lui garantira le meilleur aspect au printemps suivant.
En revanche, l’installation sera plus lente. Au printemps, la période de fin mars à mi-mai est la meilleure. L’implantation est plus rapide qu’à l’automne, mais dès que le temps se maintient au
sec, il faut arroser généreusement.

La quantité de graines à utiliser
Les mélanges de gazon composés de variétés fines se sèment à la dose de 30 à 50 g/m2, soit environ deux poignées. Dans tous les cas, reportez-vous aux indications de l’emballage.

La bonne répartition de la semence
N’oubliez pas de bien brasser les graines afin d’homogénéiser le mélange. En effet, les différences de densité provoquent dans les sacs un tri naturel par gravité selon les espèces. Les graines sont jetées sur le sol à la volée. Vous pouvez aussi utiliser un épandeur d’engrais, en mélangeant 20 litres de terreau à 1 kg de graines, pour une répartition homogène, avec un passage dans le sens de la longueur puis un dans le sens de la largeur.

L’enfouissement des graines
Un griffage léger pratiqué en long et en large sur tout le terrain est suffisant. Les graines de gazon ont besoin d’être recouvertes d’environ 0,5 cm pour entamer leur germination. Si le sol est bien sec, vous pouvez passer le rouleau pour bien niveler la surface du sol.

L’arrosage
On dit souvent que pour avoir une belle pelouse, il est important de l’arroser régulièrement. Cette information est partiellement vraie. Il faut savoir que plus vous arroserez, plus votre pelouse aura besoin d’eau. En été, pour remédier au manque d’eau, il vaut mieux réduire un peu la fréquence et augmenter la hauteur de tonte plutôt que d’arroser chaque semaine. Il faut accepter que le gazon soit un peu sec, rassurez-vous il reverdira à la première pluie.

La levée
Les premiers brins de ray-grass anglais pointent après 4 ou 5 jours, mais il faut généralement attendre 3 semaines avant que toutes les espèces aient germé.

La première tonte
Attendez que le gazon mesure au moins 10 cm pour le couper. Passez la tondeuse en position haute afin d’éviter d’arracher les herbes encore très fragiles.